Documentaires
Réalisateur et co-producteur des films du Projet Imagine
Fondé par la journaliste Frédérique Bedos, Le Projet Imagine vise à créer un mouvement d’engagement citoyen en faveur d’une société plus inclusive et durable. Il sensibilise le public par des films inspirants et le mobilise par des programmes d’accompagnement vers l’action qui s’inscrivent dans les Objectifs de Développement Durable. Ces programmes sont déployés dans les établissements scolaires, les entreprises, les villes et les prisons.
Un monde à livre ouvert
Voici le combat d’une femme, Dominique Pace, qui défend l’idée que seule l’éducation peut briser les spirales sans fin de pauvreté. Il y a un peu plus de 20 ans, sans argent, sans équipe, elle s’est lancée dans l’aventure en créant une ONG, Biblionef, dont l’action est unique en son genre puisqu’il s’agit de distribuer des centaines de milliers de livres NEUFS à destination des enfants les plus défavorisés de la planète. Aujourd’hui Biblionef agit dans plus de 90 pays du monde.
Et ils eurent beaucoup d'enfants...
C’est l’histoire d’un couple suisse dont l’idéalisme teinté d’anticonformisme va donner naissance à une histoire familiale hors du commun. Révoltés par les diverses catastrophes humanitaires de leur époque Jean-Pierre et Marie-Anne décident d'intègrer l’ONG « Terre des Hommes » et ouvrent leur foyer aux enfants les plus fragilisés, en situation de handicap physique et/ou mental, aux traumatismes multiples.
Outre, les 18 enfants qu’ils auront adoptés et emmenés avec amour et tendresse vers l’âge adulte, au bout de leur aventure, les Kuhn auront aussi accueilli pour des périodes allant de quelques semaines à quelques mois, environ 250 bébés en 30 ans ! Ces bébés venus du monde entier avaient besoin de soins médicaux spécifiques pour survivre. Une histoire bouleversante qui nous prouve que « Quand on aime, on ne compte pas ! »
Un héros en herbe
Si son nom est peu connu du grand public, Jean-Guy Henckel est pourtant aujourd’hui un acteur incontournable de la solidarité en France. En fondant il y a un peu plus de 20 ans les fameux “Jardins de Cocagne” il a bouleversé le visage de l’insertion par l’activité économique. Le défi consiste à offrir à des milliers de femmes et d’hommes en réinsertion un tremplin pour rebondir. Dans des cultures agricoles biologiques respectueuses de l’environnement, le travail responsable de la terre redonne confiance et dignité aux plus marginalisés. Et ça marche !
Aujourd’hui, le réseau Cocagne qui compte 120 Jardins, est devenu le premier agriculteur Bio de France !
Aller-simple pour le Mékong
“Servir et aimer en toute humilité”. Telle est la devise de ce héros d’origine belge et suisse, qui vit depuis plus de 20 ans au Cambodge où il sauve de la grande misère des milliers d’enfants. Et pour cela, il est prêt à braver tous les dangers. Il faut dire que la mort, en grand aventurier qu’il est, il l’a frôlée à plusieurs reprises ! Sa mission, il l’accomplit au sein d’une fabuleuse ONG : “Enfants du Mékong”. Un portrait dynamisant et émouvant à la fois, qui force l’admiration.
Dans les yeux de Ryadh
Il semble que rien ne résiste à ce sportif de haut niveau, multi-médaillé. Pourtant, Ryadh Sallem, est né sans mains ni jambes. Loin de se laisser abattre par la fatalité, il décide de mettre son énergie hors du commun au service d’une cause : celle du vivre ensemble. A l’image de son Défistival qui a lieu chaque année au Champs de Mars, au pied de la Tour Eiffel et dont le slogan est le suivant : « Venez avec vos différences. Repartez avec vos ressemblances ! ». Loin de nous apitoyer, ce film donne un véritable coup de fouet !
La justice restaurative
Lorsque le citoyen est agressé, blessé ou trompé, comment peut-on approfondir le sentiment de justice, celui de la réparation obtenue, celui de la reconnaissance des actes commis ? Un concept innovant, centré essentiellement sur l’humain. Cette approche qui commence à émerger en France s’appelle la « Justice Restaurative » ! Les trois objectifs principaux : la réparation de la victime, la réinsertion de l’infracteur et le rétablissement de la paix sociale. Un film émouvant qui bouleverse les idées préconçues.